samedi 16 janvier 2016

Lettre à la mort

Lettre à la Mort

____________________________

Mort,
Ce n'est point que je ne t'aime pas,
Mort,
Ce n'est point que je ne te veux pas,
Mais c'est que je te connais peu.


Quand tu ne viens pas la nuit présenter tes hommages, 
Moi, l'oeil écartelé, le coeur volcan et la raison flanchante,  
Je crois que c'est toi et je te crains
(L'homme blanc ne craignit-il pas jadis le noir et l'enfant toujours?).


Mais quand ton étreinte fantasmée me quitte, ne laisse t-elle pas un creux vide que je voudrais combler au moyen de ton empire?

Ah! Moi je hais l'inconnu et j'aime l'inconnu!
Et m'aimes-tu toi, ma mort?


Un jour il faudra nous étreindre à jamais, 
Moi je t'attends toujours
Sur le pas de ma porte
Au fond de mon lit
Et assis au bureau par les soirs un peu gris
Mais tu ne viens qu'en mirage.


Halte! Étau cruel, je ne veux plus de toi, 
Tu me leurres et demain quand viendras l'alme jour
Je craindrais encore.

Halte! Toi je ne te veux point!
Maudit simulacre, je ne veux pas de toi!

Adieu angoisse 
Bonjour tristesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire